Publications et actualités

Point de vigilance à l’approche des JO qui pourrait impacter votre activité ou vos salariés !

» 3 juillet 2024

Point de vigilance à l’approche des JO qui pourrait impacter votre activité ou vos salariés !

A l’approche de l’ouverture des jeux olympiques qui démarrent le vendredi 26 juillet prochain, quelques règles de sécurité pourraient vous impacter !

Entre-autre la mise en place d’un périmètre de sécurité autour des lieux de compétitions. Pour accéder à ces périmètres, vous aurez besoin d’un laisser-passer numérique : vous et/ou vos salariés !

Pour y circuler, un Pass Jeux nominatif et non-cessible, délivré par la préfecture de police, sera obligatoire. Alors que la plateforme numérique pour l’obtenir est ouverte depuis le 13 mai dernier ( pass-jeux.gouv.fr), des points restaient à éclaircir notamment sur les conséquences d’une non-détention du Pass par les salariés.

Pour répondre aux interrogations posées, le Gouvernement a publié le 24 juin 2024 sur son site internet un « questions-réponses ».

Ce document appelle les entreprises à réorganiser le travail en amont afin de « minimiser les contraintes pesant sur les salariés ». Les employeurs dont l’activité sera affectée par la mise en place du système de Pass Jeux sont donc invités à organiser le travail des équipes de façon que celui-ci soit effectué, autant que possible, en dehors des périodes d’activation.

Si cette réorganisation s’avère impossible, la présentation du Pass pour avoir accès aux zones sécurisées reste obligatoire et les employeurs devront informer les salariés susceptibles d’être concernés par l’obligation de détenir un Pass Jeux de procéder à la demande de QR code sur la plateforme mise en place par le ministère de l’intérieur, indique l’administration.

A lire également :